En France, Carrefour lance une nouvelle solution personnalisée qui recommande des produits aux clients à base de leur profil individuel, établi selon leurs préférences alimentaires et leurs allergies. Le retailer souhaite étendre l’outil à d’autres pays.
Alternative au Nutri-Score
Un score qui évalue les aliments sur la base de préférences personnelles et de critères de santé : c’est la solution que Carrefour met en place en collaboration avec la plateforme américaine Innit. On peut y voir une alternative au Nutri-Score. Un comité scientifique attribue une note sur 100 aux produits alimentaires transformés : 60 % des points sont déterminés par les nutriments, 30 % par les additifs et un bonus de 10 % est accordé aux produits bio. Le retailer publie ces scores dans sa boutique en ligne, parallèlement au Nutri-Score depuis le mois de juin. Il y ajoute à présent une possibilité de personnaliser les scores : les points varient alors en fonction du profil de l’acheteur.
Les consommateurs doivent donc remplir un formulaire sur leurs préférences alimentaires : objectif silhouette fine, sportif, sans porc… Ils peuvent également indiquer s’ils veulent des produits avec moins de sucre et de sel ou plus riches en fibres, ainsi que ce qu’ils aiment et n’aiment pas. Les produits qui correspondent le mieux à leurs souhaits se voient attribuer un score personnalisé plus élevé. Carrefour peut ainsi proposer des alternatives aux produits moins bien notés. Le score ne concerne que les produits transformés : les fruits et légumes, la viande ou le poisson « bruts » ne sont donc pas cotés. D’autres produits comme l’huile, le sucre, l’alcool et les aliments pour bébés sont également exclus.
Le détaillant garantit l’anonymisation des données et exclut toute commercialisation ou utilisation à des fins publicitaires. La solution est 100 % conforme au programme Act for Food, a expliqué la directrice e-commerce Amélie Oudéa-Castéra à la LSA. Carrefour souhaite étendre ce système à d’autres pays, mais n’a donné aucun détail à ce sujet.