Carrefour a inauguré son premier point d’enlèvement robotisé à Paris : le « drive » piéton entièrement automatique fonctionne sans aucune intervention humaine. Il ressemble à un grand distributeur automatique et serait une première pour l’enseigne.
Deux installations
Paris accueille désormais un point d’enlèvement sans personnel pour les courses commandées en ligne. Ce drive piéton robotisé est une première pour Carrefour : dans la rue de la Tombe Issoire, l’endroit qui accueillait précédemment un point d’enlèvement propose désormais deux grands distributeurs automatiques réfrigérés.
L’innovation réside dans le fait qu’ils ne nécessitent plus de collaborateurs : les courses sont livrées dans des casiers du distributeur automatique, que les clients ouvrent avec un code QR. Vous avez également commandé des produits surgelés ? Vous devrez passer par un autre distributeur automatique, où la température est de -18 degrés.
Échec du test précédent
Selon la revue spécialisée LSA, le système développé par la société polonaise Retail Robotics pourrait conserver 94 commandes et permettre à deux ou trois personnes de venir enlever leurs courses en même temps. La cadence de fonctionnement sera cependant limitée dans cette première version. Des employés seront également présents pour accompagner les clients pendant les six premiers mois.
Si l’idée d’un point d’enlèvement automatisé est nouvelle pour Carrefour, elle n’est pas totalement inconnue pour autant. Au cœur de Paris, son concurrent Intermarché avait déjà testé un point d’enlèvement automatisé qui devait être disponible 24 heures sur 24. Mais le succès n’a pas été au rendez-vous et l’expérience a été arrêtée au bout d’un an. La crise sanitaire favorise toutefois les systèmes sans contact, y compris les distributeurs automatiques, et accroît les chances de succès de cette nouvelle initiative.