Pendant cent jours, Carrefour gèle les prix de 100 produits de base, en France mais bientôt aussi en Belgique. De cette façon, la chaîne de supermarchés veut atténuer l’impact de l’inflation sur les consommateurs.
Réduire sa propre marge
Cent produits du quotidien, de la viande aux produits d’entretien, coûteront le même prix pendant cent jours chez Carrefour en France. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 novembre au moins, la chaîne de supermarchés promet de ne pas augmenter les prix, peu importe l’inflation ou les prix des matières premières. Cette mesure est prise pour « soutenir le pouvoir d’achat des Français », selon le détaillant, surtout en cette période de rentrée des classes.
Tant en ligne que dans tous les formats de magasins du groupe, les prix gelés s’appliquent, mais uniquement aux produits de marque de distributeur. Carrefour ne pouvait pas imposer une telle promesse à ses fournisseurs de marques. Néanmoins, la chaîne mène aussi une opération « prix serrés » en France, par laquelle le détaillant réduit ses propres marges pour 200 produits de marques nationales. De cette manière, Carrefour essaie de répercuter les hausses de prix le moins possible, voire pas du tout.
En Belgique aussi, Carrefour gèlerait bientôt certains prix, rapporte SudInfo, bien qu’aucun détail concret ne soit encore connu. Aux Pays-Bas, la chaîne de supermarchés Dirk van den Broek a déjà fait de même. Entre mai et fin juin, concurrent Leclerc avait mis en place un « bouclier anti-inflation » pour 120 produits du quotidien. L’enseigne française compensait alors les hausses de prix en bons d’achat.