Carrefour serait en négociations avec son partenaire franchisé marocain Label’Vie sur la gestion de certains magasins « ethniques » : il s’agit de supermarchés situés dans des quartiers et des banlieues à forte communauté musulmane, où le détaillant français peine à être rentable.
Phase initiale
Selon Le Boursier, Carrefour a récemment procédé à une segmentation du marché de ses magasins français et a constaté que ces magasins ethniques n’étaient pas rentables. C’est de là que lui est venue l’idée de confier la gestion des supermarchés en question à un acteur ayant une meilleure compréhension des attentes et des besoins spécifiques des clients. On ignore encore combien de magasins sont concernés.
Carrefour aurait déjà soumis l’idée à son partenaire franchisé marocain Label’Vie. Les deux parties sont depuis lors en discussion pour étudier la faisabilité de ce partenariat.
Un responsable (anonyme) du détaillant marocain a confirmé que les négociations étaient en cours. Il pense néanmoins que le projet ne pourra pas être réalisé à court terme. « Nous venons juste d’entamer les discussions. Je pense qu’il faudra au moins deux ans pour concrétiser ce projet, compte tenu des nombreuses procédures à effectuer, des négociations préliminaires avec les employés, les syndicats, les comptables… »