Il semble que Carrefour veuille déployer son concept de magasin bio à l’international. La semaine dernière, le premier magasin Carrefour Bio espagnol a ouvert ses portes dans le centre de Madrid.
Un potentiel considérable
Le magasin situé à la Calle Velarde au cœur du quartier commercial de Madrid, a une superficie de 140 m² et propose 1.800 références de sa propre marque Carrefour Bio ainsi que d’autres marques bio. Le magasin vendra également des produits de soins et d’entretien, notamment de la marque de distributeur Carrefour Eco Planet. Le point de vente proposera une vaste gamme de produits végétaliens et sans gluten, un département de vente en vrac de céréales, de légumineuses et de noix (quinoa, flocons d’avoine, couscous,…) ainsi qu’une offre ‘on the go’ composée de sandwiches et de boissons.
En ouvrant ses propres magasins bio, en plus de la gamme de produits bio déjà proposée dans les hypermarchés et les supermarchés, le retailer souhaite démocratiser l’alimentation bio et atteindre davantage de clients. Selon Stéphane Olivier, le directeur des marques de distributeur Carrefour Espagne, le potentiel du concept de magasins bios sur le marché espagnol est considérable. En 2015, le chiffre d’affaires des aliments bios en Espagne a grimpé de plus de 24% à près de 1,5 milliard d’euros. Les dépenses par personne s’élèvent à 32 euros par an.
Ces dernières années, Carrefour a ouvert une quinzaine d’établissements bios en France, mais l’objectif est d’en ouvrir quarante d’ici la fin 2018. L’Espagne est le premier pays hors France à accueillir un Carrefour Bio. D’autres ouvertures du concept sont prévues : après un second magasin à Madrid, la ville de Barcelone suivra.