Carrefour aurait l’intention d’acquérir le groupe espagnol de supermarchés Uvesco. Bien qu’il y ait encore des concurrents.
Renforcement basque
Carrefour serait en pourparlers avec le fonds d’investissement français PAI Partners en vue d’acquérir sa filiale Uvesco. Le groupe espagnol de supermarchés opère dans le centre et le nord de l’Espagne sous les marques BM Supermercados et Super Amara. Au Pays basque notamment, c’est un acteur majeur. Le montant de la reprise est estimé entre 700 et 800 millions d’euros.
Selon la presse espagnole, les négociations seraient à un stade avancé, bien qu’il y ait aussi des points d’interrogation. Par exemple, son compatriote Auchan – qui a repris 224 magasins Dia l’année dernière avec sa filiale espagnole Alcampo – et le leader du marché portugais Sonae seraient également en concurrence. En outre, Carrefour risque de devoir fermer de nombreux magasins par les autorités de la concurrence. Les Français détiennent déjà une part de marché de 10 % en Espagne, où ils occupent la deuxième place derrière Mercadona.
Uvesco a clôturé l’exercice 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 8,8 % à 1,1 milliard d’euros, après une année « complexe » marquée par l’inflation et les changements d’habitudes de consommation. En février, le groupe a acquis 31 supermarchés Hiber à Madrid. Uvesco est passé sous le contrôle de PAI Partners seulement à la fin de l’année 2021, comme le groupe d’investisseurs voyait de nombreuses opportunités d’acquisition sur le marché fragmenté de l’alimentation. N’est-il donc pas surprenant qu’il vende déjà ?