Un robot qui vous recommande les boissons gazeuses et les snacks de PepsiCo ? Vous pouvez les voir à l’œuvre dans deux hypermarchés polonais de Carrefour. L’objectif : rendre l’expérience d’achat plus amusante.
Présentoirs à conduite autonome
Dans deux magasins Carrefour de la capitale polonaise, Varsovie, on peut voir des robots à l’œuvre qui circulent dans les rayons avec des boissons de Pepsi et des chips de Lays. Les dispositifs soutiennent les ventes et visent à encourager l’interaction. « Nous voulons rendre l’expérience d’achat de nos produits plus intéressante pour les consommateurs et mettre un sourire sur les lèvres des consommateurs », a déclaré le directeur de compte Mariusz Janiec de PepsiCo Pologne.
Les robots sont totalement sûrs : grâce à des capteurs spécialement conçus, ils s’arrêtent automatiquement à l’approche d’un humain ou lorsqu’ils s’approchent d’un obstacle. Carrefour voit dans les robots un outil intéressant pour la promotion de nouveaux produits : le fait que ces produits viennent au client et non l’inverse est un atout. Les robots sont donc en fait des présentoirs autonomes, qui attirent l’attention pendant le shopping.
PepsiCo et Carrefour pensent que les robots dans le domaine du marketing et des ventes gagneront en popularité dans un avenir proche. Il est possible que ces types de robots puissent également servir à orienter les clients, à mener des enquêtes ou à vérifier la disponibilité des produits dans les rayons.