Carrefour et Lagardère Travel Retail vont déployer conjointement des magasins de proximité dans les gares françaises. Les premiers magasins ouvriront fin 2025 dans les moyennes et grandes gares où il n’y a pas de supermarchés à proximité.
Confirmation de la stratégie de proximité
D’ici 2030, Carrefour et Lagardère prévoient d’ouvrir ensemble environ 150 magasins dans les gares françaises. Les nouveaux magasins comprendront une combinaison de supermarchés et de points de retrait pour les commandes en ligne, destinés essentiellement aux navetteurs qui souhaitent faire des courses rapides pendant leur trajet.
Carrefour exploitera des magasins de 80 à 400 m² sous son propre nom. Deux nouveaux concepts sont également à l’essai : Potager City, axé sur les fruits et légumes frais, et Api, un magasin en libre-service. Pour Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, ce contrat confirme la stratégie de croissance de l’entreprise, qui s’est fortement engagée à multiplier les magasins de proximité.
La collaboration découle d’un appel d’offres stratégique de la SNCF qui, avec son programme « Place de la Gare », vise à transformer les gares en pôles multifonctionnels contribuant à rendre le voyage en train plus attrayant. C’est pourquoi les gares devraient également accueillir davantage de services locaux.