Carrefour et Auchan sont soupçonnés de fraude fiscale à grande échelle en Italie. Les chaînes de supermarchés sont accusées d’avoir éludé des taxes de près de 2 milliards d’euros au moyen de fausses factures.
Pour des vélos et des voyages
Le procureur général de Milan a ouvert une enquête sur une éventuelle fraude fiscale chez Carrefour et Auchan, entre autres. GS, filiale italienne de Carrefour, et Margherita Distribuzione, filiale d’Auchan, sont soupçonnées d’avoir fraudé le fisc à hauteur de 1,8 milliard d’euros entre 2015 et 2019 en émettant de fausses factures. Les acteurs de la grande distribution française auraient également éludé 260 millions d’euros de TVA, grâce à un réseau complexe de sociétés étrangères.
Quelque 33,8 millions d’euros ont déjà été saisis chez GS, tandis que chez Auchan, les autorités ont confisqué 26,2 millions d’euros, rapporte l’agence de presse italienne Ansa. Neuf personnes ont été placées en résidence surveillée, dont un ex-directeur et un ex-directeur opérationnel de Carrefour Italia. Un ancien acheteur d’Auchan aurait reçu deux bicyclettes électriques, des voyages à l’étranger, d’autres cadeaux et des billets pour des matchs de football en guise de compensation pour la fraude présumée, selon la police.
Bien que tous les suspects nient, Carrefour Italia a entre-temps lancé une enquête interne. La chaîne de supermarchés affirme qu’elle coopère pleinement avec les autorités judiciaires italiennes et met à disposition toutes les informations nécessaires. La société de vente en gros Miti fait également l’objet d’une enquête.