Projet pilote au Carrefour d’Euralille
Cette nouveauté a été présentée lors de la réouverture de l’hypermarché de 7.800 m² d’Euralille à Lille, entièrement rénové. Il s’agit de lampes led ‘connectées’ de Philips, qui via des ondes VLC (Visible Light Communication) permettent de transférer des informations vers un smartphone. L’éclairage a l’apparence de lampes led classiques : les ondes sont invisibles à l’œil nu et uniquement détectables par les caméras intégrées dans les smartphones.
Pour tenter l’expérience, le client devra d’abord télécharger une appli spéciale (pour l’instant disponible uniquement pour le système d’exploitation iOS). Lorsque le client se trouvera par exemple au rayon ‘jus de fruits’, le système lui indiquera les promotions, lui fournira des informations sur le produit et lui proposera des bons de réduction.
« Nous sommes des pionniers en route vers un éclairage led efficace au niveau énergétique et maintenant nous faisons de même pour l’éclairage connecté », explique Eric Rondolat, CEO de Philips Lighting. Il s’agit par exemple « de réverbères qui transmettent leur localisation et réduisent considérablement les frais d’entretien, d’éclairage de bureaux qui améliore la productivité ou encore d’éclairage de supermarchés qui augmente la fidélité des clients en leur envoyant des promotions sur leur smartphone. » Carrefour se donne un an pour évaluer les système.