Avant la fin de l’année, les 60 magasins Cora acquis en France seront convertis en hypermarchés Carrefour. Match ne disparaîtra pas pour autant du marché.
Expertise dans le frais
Carrefour a finalisé hier l’acquisition de Cora et Match en France. À partir de septembre, les marques de distributeur Carrefour apparaîtront dans les magasins Cora et Match, et avant la fin de l’année, tous les magasins Cora porteront l’enseigne Carrefour. C’est ce qu’annonce le distributeur dans un communiqué de presse. L’acquisition devrait contribuer à hauteur de 130 millions d’euros par an au bénéfice brut d’ici 2027, soit un peu plus que les 110 millions d’euros estimés précédemment.
Il convient toutefois de noter que le groupe souhaite conserver et renforcer Match en tant que marque distincte aux côtés de Carrefour Market sur le marché français. La chaîne de supermarchés jouit d’une grande notoriété au niveau régional et se distingue par une forte expertise en matière de comptoirs traditionnels dans les rayons frais.
Pas d’impact en Belgique
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi, le PDG Alexandre Bompard a souligné que rien ne changerait pour les quelque 22 000 employés concernés. Il n’y aura pas de licenciements, la direction restera en place, de même que les directeurs de magasins. Les salariés de la centrale d’achat Provera seront transférés à la direction des achats de Carrefour.
Carrefour et le groupe Louis Delhaize avaient conclu un accord il y a un an sur la cession de 60 hypermarchés Cora et de 115 supermarchés Match. Ces magasins sont principalement situés dans le nord et l’est de la France, régions où Carrefour est historiquement plus faible. Ensemble, ils représentent une part de marché de 2,4 %.
Par ailleurs, il n’y a pas d’impact sur les activités belges de Louis Delhaize, qui y exploite toujours sept hypermarchés Cora après l’abandon de Match et Smatch, ainsi que les magasins de proximité Louis Delhaize (approvisionnés par le grossiste Delfood) et les magasins traiteur Delitraiteur.