Au premier semestre, tous les formats de magasins de Carrefour en Belgique ont gagné des parts de marché. Le distributeur alimentaire a également enregistré de bonnes performances au niveau du groupe.
Politique commerciale
Les mesures prises par Carrefour Belgique dans le cadre de son plan stratégique 2026 commencent à porter leurs fruits, indique le distributeur. Les ventes comparables ont augmenté de 11,3 % et les volumes ont progressé, en particulier dans les hypermarchés. Tant ces hypermarchés que les supermarchés Market et les magasins de proximité Express ont gagné des parts de marché au cours des six derniers mois. Ils ont peut-être bénéficié des mouvements de grève chez Delhaize et Mestdagh.
Le détaillant alimentaire attribue ces bons résultats à une combinaison de facteurs, dont une politique commerciale distincte avec des dépliants et des promotions spécifiques par format de magasin, les actions en faveur du pouvoir d’achat, l’accent mis sur les marques privées et l’application de la « méthode Maxi » qui améliore la productivité dans les magasins.
Réduction des coûts
En outre, Carrefour a enregistré une croissance en Belgique pour les ventes en ligne et les services de livraison rapide. Récemment, le distributeur a rebaptisé son service de livraison personnelle Shipto en Carrefour Fast Delivery pour plus de clarté pour les clients, et cet été, à Knokke, l’entreprise teste des robots de livraison autonomes. Le distributeur travaille également sur les coûts, avec des initiatives de rationalisation et d’automatisation, une réduction de la consommation d’énergie, des opérations logistiques, des achats en commun et des synergies avec le groupe Carrefour.
Carrefour a également enregistré de bons résultats au niveau du groupe. Les ventes comparables ont augmenté de 11,2 % pour atteindre 45,4 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation a baissé de 2,2 % en raison des coûts liés à l’intégration de Grupo Big au Brésil. Le marché domestique français a connu une croissance des ventes comparables de 7,2 %, le détaillant ayant gagné des parts de marché. Les autres pays européens se sont également bien comportés, à l’exception de la Pologne, qui a connu un deuxième trimestre exceptionnellement fort il y a un an en raison de la guerre en Ukraine, et qui revient maintenant à des chiffres « normaux ».