Plassat aux commandes, exit Olofsson
En novembre dernier il avait déjà été évoqué que Carrefour cherchait à attirer Plassat en tant que CEO, mais selon les sources de l’agence de presse Reuters, il avait alors décliné cette offre. A présent il aurait repris les discussions avec Carrefour et un accord serait imminent.
Plassat est l’actuel patron de Vivarte, distributeur de vêtements et de chaussures, (propriétaire des marques André, Kookai, La Halle aux chaussures … entre autres), où depuis 2000 il détient 10% du capital (pour une valeur estimée à 100 millions d’euros). Selon certaines sources, il devrait encore négocier sa sortie de Vivarte avant son entrée chez Carrefour.
Deus ex machina pour Carrefour?
Avant sa carrière chez Vivarte, Plassat a passé 15 ans chez Casino et a dirigé durant deux ans les activités de Carrefour en Espagne, ce qui en fait, selon certains, le candidat idéal pour remplacer Lars Olofsson.
En tant que Français il serait plus apte, selon les analystes, à redresser la situation de Carrefour France, qui ne cesse de décliner. Par ailleurs son expérience dans le domaine de la mode pourrait servir à relancer les hypermarchés Carrefour en perte de vitesse. Lourde tâche qui incombe à George Plassat ou tout autre successeur d’Olofsson.
Update : La bourse a réagi de façon positive aux rumeurs : durant ces dernières heures l’action Carrefour a gagné 7,1%.
Traduit par Marie-Noëlle Masure