La prudence est de mise
Toutefois l’information émise par le Wall Street Journal est à prendre avec la prudence nécessaire. Le journal précise lui-même que le projet est à « l’état préliminaire » et que Carrefour n’a pas encore fait appel à une banque.
Le site français LSA indique lui aussi que la Chine n’a pas fait l’objet dans projet ‘officiel’ de cession. LSA rappelle que Georges Plassat, CEO de Carrefour, leur avait confié lors d’une interview exclusive que « les grandes cessions étaient terminées », tout en ajoutant : « Allons-nous rester partout dans la même situation? Ce n’est pas sûr. Mais je n’ai ni besoin, ni envie de monétiser des actifs importants. »
Numéro 4 en Chine
Toujours selon la même source, ce projet pourrait rapporter 1 milliard de dollars à Carrefour, ce qui permettrait au distributeur d’accélérer son expansion sur le marché chinois. Selon Euromonitor, le géant français ne détenait que 6,9% de part de marché en 2012 dans ce vaste pays ; alors qu’en 2006 la part de marché s’élevait encore à 9,1% – tendance que Plassat entend inverser au plus vite.
Actuellement Carrefour est le numéro 4 en Chine, avec un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros en 2012 (8% des ventes du groupe). Le leader du marché en Chine , Sun Art Retail Group, avec une part de marché de 13,6% est près de deux fois plus grand que le groupe français.
Traduction : Marie-Noëlle Masure