Carrefour s’implante en Israël : le groupe de supermarchés français conclut un accord de franchise avec le détaillant alimentaire local Yenot Bitan. Les premiers supermarchés ouvriront leurs portes cette année.
Vers un leadership sur le marché israélien
La formule de supermarché israélienne Yenot Bitan fait entrer Carrefour en Israël. Outre les supermarchés sous son nom, la chaîne exploite également des magasins sous l’enseigne Mega. Liste à laquelle s’ajouteront, avant la fin de 2022, des supermarchés Carrefour. En outre, tous les magasins de Yenot Bitan proposeront dans leurs rayons des produits de marque distributeur du détaillant français. Yenot Bitan compte actuellement plus de 150 magasins en Israël.
Carrefour va ainsi travailler en partenariat avec Electra Consumer Products, la holding mère qui a racheté l’entreprise familiale Yenot Bitan l’année dernière. Pour le consommateur israélien, l’arrivée de Carrefour signifierait une baisse des prix et une augmentation du pouvoir d’achat, selon l’entreprise. Avec l’aide du groupe français, Electra espère devenir le leader du marché en Israël et, à terme, s’étendre à d’autres marchés.
Electra Consumer Products est une importante société de vente au détail cotée en bourse en Israël, active dans plusieurs segments. Le groupe possède une joint venture avec Bosch pour la production d’appareils électroménagers, mais également ses propres chaînes d’électronique, Electric Depot et Shekem Electric. Dans le domaine de la vente d’articles outdoor, la société holding est un franchisé de Columbia Sportswear.