Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.
Croissance du e-commerce
Tant les hypermarchés que les supermarchés du groupe ont perdu du terrain sur leur marché domestique. Dans les hypermarchés le panier moyen a diminué, alors que les supermarchés ont accueilli moins de clients.
Parmi les grands gagnants en France figure E.Leclerc : les clients de la chaîne ont dépensé davantage, tant dans les magasins que dans les points de retrait. Intermarché affiche également une belle progression, grâce aux dépenses plus élevées des clients et aux visites plus fréquentes. Les hard discounters, eux aussi, se portent bien en France : Aldi et Lidl ont attiré davantage de clients et ont chacun gagné six points de base. Par contre Auchan a perdu des parts de marché malgré un budget publicitaire nettement plus élevé.
En règle générale, les dépenses des ménages français ont augmenté de 2,2% en novembre. Les hypermarchés ont régressé, alors que les supermarchés et l’e-commerce ont gagné du terrain. Les dépenses online dans le segment food représente déjà une part de marché de 6,1%.