La Belgique seule pays en croissance en Europe
Au troisième trimestre Carrefour a réalisé un chiffre de vente total de 21,1 milliards d’euros. Il s’agit d’une hausse de 2,8%, qui est en grande partie attribuable à la forte progression de +5% au niveau international, car sur son marché domestique français la croissance organique (hors effets calendaires et essence) s’est limitée à +0,2%. A noter que les performances du groupe ont souffert des effets de changes et de la baisse des prix de l’essence.
En France la croissance provient uniquement des petits formats (de proximité), qui progressent de 5,1% (+4,1% à données comparables). Tant les hypermarchés (-0,2%) que les supermarchés (-1,1%) perdent du terrain. Le groupe explique ces faibles performances notamment par les mois d’été instables et la baisse significative des prix des fruits et légumes.
Au niveau international on notera surtout l’exploit de l’Amérique latine avec une croissance de +18,5%, contre -3,3% en Asie et -1,6% en Europe (hors France). Au niveau européen, seule le Belgique affiche une croissance de +1,3% à données comparables. Les ventes en Pologne et en Roumanie sont restées stables, tandis qu’elles régressent en Espagne (-1,2%) et en Italie (-4,8%).
10.608 points de vente dans le monde
Net des cessions ou fermetures, le réseau Carrefour s’est enrichi de 196 nouveaux magasins (51.000 m² de surface de vente au total) au 3ème trimestre, ce qui porte le nombre total de points de vente à 10.608. Il s’agit essentiellement de ‘convenience stores’ (121) et de supermarchés (76). La majeure partie des ouvertures ont eu lieu en Europe : 10 en France et 46 sur le reste du continent.
Le management maintient ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2014, à savoir un résultat d’exploitation de 2,38 milliards d’euros, du moins sur base des taux de change actuels.