La plus forte croissance hors France
Au quatrième trimestre 2014 Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 22,6 milliards d’euros, soit une croissance organique de 4,1%. Sur son marché domestique français il est question d’une hausse de 1% à 10,54 milliards d’euros. Sur ses autres marchés le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 12,06 milliards d’euros, soit une hausse de 6,6% par rapport à l’année précédente.
Pour l’ensemble de l’année 2014 le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 84,0 milliards d’euros. Il s’agit d’une hausse de 3,9% par rapport à 2013. La France, avec un chiffre d’affaires de 39,67 milliards d’euros, progresse de 1,2%. Au niveau international la croissance s’est avérée nettement plus élevée avec 5,9% : le chiffre d’affaires annuel y a atteint 44,33 milliards d’euros.
La Belgique relativement stable après une baisse au 4ème trimestre
En Belgique le chiffre d’affaires au quatrième trimestre a diminué de 1,4%, mais le chiffre d’affaires comparable progresse néanmoins d’un modeste 0,4%. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires en Belgique reste relativement stable ; à données comparable il progresse de 1,7%.
Pour l’ensemble de l’année, le Brésil affiche les plus fortes performances. Hors effets de change le chiffre d’affaires est en hausse de 11,5%, mais après effets de change la croissance se limite à 2,1%. Néanmoins le chiffre d’affaires comparable y a augmenté de 8%. Toutefois ces excellents résultats ont été en partie anéantis par les moindres performances de la Chine, où le chiffre d’affaire recule de 2,1%, voire même de 6,4% à données comparables.