Dans le Corporate Village de Zaventem, la zone de bureaux où se trouve son siège social belge, Carrefour déploie un robot autopiloté pour livrer les petites commandes en ligne.
Dans un délai de 15 minutes
Carrefour Belgique est le premier en Europe à tester la livraison par un robot de Delivers.ai. Les tests se déroulent dans le Corporate Village de Zaventem, où travaillent quelque 9 000 personnes, et dureront jusqu’à la fin du printemps.
Les employés pourront passer leurs commandes dès la semaine prochaine : ils pourront choisir parmi les 500 articles disponibles dans l’assortiment du magasin Carrefour du parc de bureaux. Une offre sur mesure : fruits fraîchement coupés et croissants pour le petit-déjeuner, des salades, des plats préparés sains et des sandwichs frais du jour préparés dans un atelier sur place, ainsi que des snacks sains ou salés et sucrés pour l’après-midi.
Une révolution pour les villes petites et moyennes
En cas de succès, le robot 100 % autonome sera capable de livrer des courses à domicile en 15 minutes. Carrefour souhaite ainsi étendre son offre à de nouvelles zones pour rendre la livraison à domicile plus rapide et plus accessible dans toute la Belgique.
Si ce premier test est concluant, il sera suivi d’un test dans un hyper-centre. Carrefour prévoit dans un premier temps de déployer ce service dans les grandes villes telles que Bruxelles, Anvers, Liège et Gand. Le robot révolutionnera également les petites et moyennes villes qui ne sont pas actuellement desservies par la livraison à domicile, selon le détaillant.
Le robot Delivers.ai est équipé de huit caméras et capteurs qui ont pré-cartographié la zone de déplacement. En conséquence, le robot se déplace en toute sécurité et évite les obstacles. Il est très visible grâce à plusieurs voyants lumineux.