Carrefour lance une campagne axée sur le pouvoir d’achat en Belgique : jusqu’à la fin de l’année, la chaîne de supermarchés mène une série d’actions sous la bannière « Action pouvoir d’achat », dont un gel des prix.
Vague de campagnes anti-inflation
Maintenant que Carrefour en France gèle les prix de cent produits sous marque de distributeur, le petit frère belge doit suivre son exemple. Aujourd’hui, la campagne « Action pouvoir d’achat » débute, soit une série d’initiatives jusqu’à la fin de l’année « pour continuer à acheter sans restriction ». Bien que le gel des prix ne soit pas encore prévu dans l’immédiat. « Nous allons mener une action similaire en Belgique, mais seulement dans quelques semaines, » déclare la porte-parole Aurélie Gerth.
D’abord, Carrefour fait la publicité de sa propre marque à bas prix Simpl. Par le biais d’une campagne de marketing (sur les abris de bus, la radio, le web, les médias sociaux) et dans les magasins, l’assortiment d’environ 300 produits est porté à l’attention. Plutôt qu’une action, c’est donc une campagne publicitaire, mais Gerth fait allusion à la deuxième action, qui sera lancée le 29 août. Peut-être que le gel attendu suivra à ce moment-là ?
L’Action pouvoir d’achat est probablement une réaction à la vague bouillonnante des « mesures anti-inflation » dans les différents supermarchés. Delhaize vient de lancer sa campagne « P’tits Lions », qui s’avère être un succès : les produits de marque privée participants ont vu leurs ventes augmenter de 15 % au cours du premier mois. Lidl met également ses marques de distributeur en avant avec une nouvelle campagne, et d’autres chaînes suivront sans doute. Ces campagnes sont toujours menées avec des produits de marque privée, puisque les détaillants peuvent contrôler leurs prix beaucoup plus facilement.