Le ministère français de l’économie affirme que les contrats de franchise de Carrefour sont déséquilibrés. Une amende de 200 millions d’euros pourrait peser sur le distributeur.
Un « déséquilibre significatif »
Les pratiques de Carrefour « consistent très concrètement à asphyxier les franchisés en usant d’une position de force » : c’est par ces mots durs que le ministère de l’économie condamne le modèle de franchise de la chaîne de supermarchés française. Les conclusions d’une enquête font état « de nombreuses obligations venant limiter leur liberté et leur autonomie commerciale, hors de proportion avec les règles habituelles de fonctionnement d’une franchise », rapporte le site La Lettre.
L’élément déclencheur est une plainte déposée par des franchisés mécontents devant le tribunal de Rennes pour « déséquilibre significatif » dans les relations avec l’enseigne. Le ministère conseille au tribunal de prononcer une amende de 200 millions d’euros et d’ordonner la cessation immédiate des pratiques illicites, sous astreinte de 50 000 euros par jour de retard.
Le tribunal n’a pas encore statué. Carrefour nie les allégations mais a vu ses actions chuter en bourse mardi matin. La franchise est un pilier stratégique essentiel pour le groupe.