(Mise à jour) Plus tôt que prévu, Carrefour met fin à la distribution à domicile de prospectus publicitaires non adressés sur son marché domestique : le 31 mars, ce sera définitivement terminé, rapporte le distributeur. L’abandon progressif du dépliant papier se poursuit également en Belgique.
15 000 tonnes de papier par an
« Chez Carrefour, fini le gaspillage papier : à partir du 31 mars, nous n’enverrons plus de prospectus chez nos clients », rapporte le PDG Alexandre Bompard sur LinkedIn. « Depuis 2022, nous avons digitalisé tous nos catalogues sur notre site, sur l’application Carrefour, par mail et WhatsApp. C’est 15 000 tonnes de papier économisées par an et des économies réinvesties dans les prix pour nos clients. »
Le distributeur accélère ainsi son parcours de digitalisation : initialement, l’arrêt du prospectus papier était prévu pour janvier 2026. Le distributeur préparait l’opération depuis des années, avec notamment des projets tests dans de grandes villes comme Paris, Lille et Lyon. D’ailleurs, Carrefour n’est pas la seule ou la première chaîne de supermarchés à abandonner le prospectus papier en France : le leader du marché, E.Leclerc, l’a déjà fait en septembre 2023.
75% de papier en moins en Belgique
En Belgique, un arrêt n’est pas encore à l’ordre du jour, mais Carrefour poursuit la suppression progressive des dépliants publicitaires en papier. Depuis 2022, l’entreprise utilise déjà 50 % de papier en moins ; fin 2026, l’économie sera de 75 %. Concrètement, Carrefour est passé de 7800 tonnes de papier en 2022 à 3900 tonnes aujourd’hui. D’ici à la fin 2026, le détaillant utilisera encore 1900 tonnes de papier pour les folders. Cela représente une économie de 20 000 arbres par an.
En outre, la numérisation des folders réduit le transport (moins de camions, moins d’émissions de CO2) et les déchets de papier. L’argent économisé grâce à l’abandon des prospectus en papier sera investi par Carrefour dans les canaux numériques, ce qui permettra de personnaliser entièrement les promotions.
Des collègues mettent davantage l’accent sur la communication numérique personnalisée et prennent des mesures pour lutter contre le gaspillage de papier. Delhaize a déjà réduit drastiquement la circulation de ses prospectus en 2023, Lidl a arrêté les prospectus dans des villes telles qu’Anvers, Gand, Liège et Namur.
(Cet article a été complété par une mise à jour sur la réduction des prospectus en Belgique)