La décision est tombée après une bataille de plusieurs mois pour le rachat : Carrefour peut reprendre la chaîne française de produits biologiques Bio c’ Bon, qui sera fusionnée avec So.bio, une chaîne spécialisée reprise en 2019.
Cinq candidats à la reprise
Le tribunal de commerce de Paris vient d’accepter l’offre de Carrefour pour la chaîne bio Bio c’ Bon en faillite. Le groupe de vente au détail déboursera 115 millions d’euros pour l’acquisition: 60 millions d’euros pour les créanciers, 25 millions d’euros pour les stocks et les arriérés de loyer, 20 millions d’euros pour la dette bancaire et 10 millions d’euros pour les petits porteurs, rapporte LSA.
Carrefour veut fusionner les activités de Bio c’ Bon avec celles d’une autre chaîne bio qu’il a reprise en 2019 : So.bio. Les deux enseignes continueront à exister, déclare le PDG, Alexandre Bompard, dans un communiqué de presse : Bio c’ Bon sera la marque des magasins bio en ville, tandis l’enseigne So.bio sera réservée aux grands magasins en périphérie.
Avec quelque 115 magasins, Bio c’ Bon est la troisième chaîne spécialisée dans le bio en France, derrière Naturalia et Biocoop. Le détaillant compte également quatre magasins à Bruxelles. Bien que le marché de l’alimentation biologique se porte très bien, le détaillant a rencontré des difficultés financières à cause de plans d’expansion trop ambitieux. L’entreprise a convaincu quelque 3.000 particuliers d’investir dans l’immobilier commercial, mais elle s’est vue contrainte de rembourser certains d’entre eux car le rendement promis de 7% n’a pas pu être atteint. Selon Bio c’ Bon, le chiffre d’affaires a également souffert des actions des gilets jaunes et de la crise du coronavirus.
Au total, cinq candidats s’étaient présentés à la reprise de l’entreprise : Carrefour l’a ainsi emporté sur le groupe familial Zouari, qui possède également la chaîne de produits surgelés Picard, et sur Casino qui avait également manifesté son intérêt par l’intermédiaire de sa filiale bio Naturalia. Deux autres entreprises du secteur bio, La Vie Claire et Biocoop, étaient également en lice.