Torfs souhaite se développer pour devenir un groupe de mode plus important, avec d’éventuelles opérations internationales. Des discussions exploratoires sont en cours et le détaillant souhaite réaliser sa première acquisition dans le courant de l’année, a déclaré Lise Conix, PDG.
Plan quinquennal
Torfs est actuellement en pourparlers avec plusieurs entreprises du secteur, en vue d’une collaboration stratégique ou d’une acquisition. « Ces discussions devraient déboucher sur des résultats dans le courant de l’année, en tant que première étape d’un plan quinquennal », a déclaré Lise Conix à De Tijd. Elle ne s’intéresse pas seulement aux détaillants de chaussures, mais aussi aux entreprises de mode au sens large.
« Ce sont les entreprises de mode que nous pouvons renforcer grâce à notre approche. Par exemple, grâce à nos processus efficaces et à notre stratégie qui consiste à nous concentrer à la fois sur les magasins physiques et sur notre boutique en ligne. » À plus long terme, l’entreprise se tourne également vers l’étranger, même si ce n’est pas pour les prochaines années.
Avec ce nouveau plan, Torfs entend entrer dans une nouvelle phase de croissance. Le détaillant affiche de bons résultats financiers alors que de nombreux concurrents du secteur sont en difficulté. Mais avec 74 magasins en Flandre, la chaîne est sur le point d’atteindre son plafond. Cette année, un autre magasin sera ajouté à Malines, l’année prochaine à Rijkevorsel et Maldegem. En Wallonie, Torfs ne voit pas de grand potentiel – les deux magasins qui s’y trouvent marchent bien, mais Conix n’a pas l’intention d’en ouvrir d’autres.