Dorénavant, Carlsberg n’utilisera plus d’anneaux en plastique pour maintenir les cannettes ensemble. Les déchets plastiques de l’entreprise seront ainsi réduits de 1.200 tonnes par an, l’équivalent de 60 millions de sacs en plastique.
76% de plastique en moins
Des animaux sauvages se noient ou s’étouffent de plus en plus fréquemment à cause des déchets plastiques, et la sensibilité des consommateurs à cette problématique s’est considérablement accrue ces dernières années. L’initiative de Carlsberg a donc été très bien accueillie. Le « snap pack » comme on l’appelle, est une première mondiale pour l’industrie de la bière. Il permet de réduire de 76% la quantité de plastique utilisée pour les multipacks habituels. Le développement de cette nouvelle méthode d’emballage a pris trois ans.
Il ne s’agit pourtant que d’une mesure parmi tant d’autres, parce que le brasseur souhaite à terme avoir une incidence neutre sur le climat et a mis en place un ambitieux programme de durabilité. Parmi les autres améliorations, mentionnons l’utilisation d’encre argentée écologique sur les étiquettes pour améliorer le recyclage ; un nouveau revêtement sur les bouteilles en verre réutilisables pour augmenter leur durée de vie et pour réduire leur empreinte écologique ; et de nouveaux bouchons qui permettent une fermeture hermétique pour que le goût de la bière garde sa saveur plus longtemps.