Carlsberg va remplacer la version belge de sa bière blonde par la recette standard internationale caractérisée par une teneur en alcool plus faible. Les ventes de la bière danoise n’ont cessé de baisser ces dernières décennies.
5 % d’alcool
Cet ajustement signifie que la teneur en alcool de la Carlsberg belge passera de 5,5 à 5 %. La version locale de la bière qui a été commercialisée en Belgique pendant de nombreuses années sera en effet remplacée par la version standard internationale au début de l’année prochaine.
Selon Guy Vlaeminck, directeur général de l’importateur Horeca Logistic Services (HLS), les bières plus légères se portent de mieux en mieux. « Il n’est donc plus nécessaire de brasser une bière distincte pour la Belgique », a-t-il déclaré au Tijd.
Économies d’échelle
Évidemment, cette décision a des motivations financières. La production d’une bière distincte pour le petit marché belge est coûteuse. En choisissant la version internationale, HLS et Carlsberg réalisent d’importantes économies d’échelle. En outre, les accises dues par HLS sont moins élevées pour les bières plus légères.
Et le déclin des ventes de Carlsberg dans notre pays justifiait de moins en moins cet investissement dans une version belge. La lager danoise a atteint son apogée dans les années 1970, avec des ventes annuelles de 376 000 hectolitres. En 2019, les ventes étaient retombées à 85 000 hectolitres. L’éclatement de la crise sanitaire l’année dernière a été un autre coup dur, car la marque est très dépendante de l’horeca.
Mise à jour
À présent que la version internationale de la pils sera commercialisée en Belgique, les innovations et les nouveautés arriveront plus rapidement dans notre pays. Le léger retard habituel par le passé va disparaître. Par exemple, la « nouvelle » Carlsberg sera proposée dans des bouteilles et des verres différents l’année prochaine, des ajustements qui ont déjà été mis en œuvre en 2019 certains autres pays.