Campari rachète la marque emblématique de cognac français Courvoisier au groupe de boissons Beam Suntory pour un montant de 1,22 milliard d’euros. Avec cette acquisition, la plus importante de son histoire, la société italienne entend renforcer sa position sur le marché américain.
La quatrième marque de cognac
Avec l’acquisition de Courvoisier, Campari met la main sur la quatrième marque de cognac au monde (après Hennessy, Martell et Rémy Martin). En 2022, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 249 millions de dollars (227 millions d’euros), dont environ 60 % aux États-Unis. La marque de cognac est également bien implantée au Royaume-Uni et en Chine. Au sein du groupe Campari, qui comprend des marques populaires comme Aperol, Grand Marnier et Wild Turkey, Courvoisier représentera une part de 8 % du chiffre d’affaires.
Selon De Tijd, les observateurs et les investisseurs s’interrogent sur cette transaction, car les ventes de cognac ont récemment connu une baisse. Selon Bob Kunze-Concewitz, PDG de Campari, il ne s’agit que d’un problème temporaire et le cognac reste extrêmement populaire. Pour le dirigeant, il s’agit déjà de la 28e acquisition de Campari – et d’emblée de la plus importante.