Le fabricant de chocolat Callebaut, en collaboration avec la start-up néerlandaise byFlow, a développé une imprimante 3D pour chocolat. Grâce à ce procédé, il sera possible pour la première fois d’imprimer du vrai chocolat belge.
Innovation
« La machine ne remplacera jamais entièrement le chocolatier, mais offre néanmoins une grande plus-value », estime Frederic Janssens de Callebaut. Pour l’instant l’imprimante coûte 2.800 euros, mais le prix devrait diminuer une fois l’appareil commercialisé. « La technique de l’impression 3D est une nouvelle étape dans les méthodes traditionnelles de traitement du chocolat, vieilles de plus de cent ans. Cela représente un énorme boost pour l’avenir de l’artisanat du chocolat », poursuit Janssens.
Callebaut souhaite surtout démontrer aux écoliers que dans le secteur artisanal du chocolatier il y a place pour l’innovation. D’ici peu les écoles pourront découvrir l’imprimante 3D lors d’une visite au Chocolate Academy Centre de Callebaut. « Ce sont les écoliers, les chocolatiers de demain, qui contribueront à donner forme à cet artisanat. Via cette avant-première exclusive pour les écoles, nous voulons stimuler leur créativité », souligne Janssens.