Le géant du café JDE Peet’s, la société derrière Douwe Egberts et Senseo, a encore connu une bonne année. Le chiffre d’affaires a augmenté de 6,1 % et, malgré les hausses de prix, la part de marché a progressé.
Leader en matière d’augmentation des prix
Le PDG, Fabien Simon, est très satisfait de 2021 : le groupe de café et de thé a tenu toutes ses promesses, bien que cette année ait encore été marquée par des perturbations inattendues à l’échelle mondiale. Pour l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires organique a augmenté de 6,1 %, passant même à 7,9 % au second semestre. Un regain de croissance largement stimulé par les assouplissements des restrictions dans l’horeca.
« En 2021, nous nous sommes recentrés sur nos valeurs entrepreneuriales fondamentales. Nous avons défini notre nouveau cadre stratégique, réinvesti dans notre solide portefeuille et renforcé notre discipline opérationnelle », a déclaré Simon.
La société mère de Senseo et Pickwick a été l’une des premières du secteur à augmenter les prix mais, étonnamment, elle n’a pas subi de retour de bâton : le groupe a conservé de bonnes parts de marché, la marge absolue par tasse a progressé et le flux de trésorerie a augmenté.
110 millions d’euros d’investissements
Avec ce flux de trésorerie, JDE Peet’s a consenti plus de 110 millions d’euros d’investissements, notamment dans des objectifs de durabilité. Ainsi, la part des produits réutilisables ou recyclables est passée à 88 % et les emballages contiennent désormais 40 % de matériaux recyclés. Parallèlement, les usines européennes ne produisent plus de déchets atterrissant dans les décharges. Au total, le groupe de café produit 15 % de déchets en moins en phase de production.
Cette année, JDE Peet’s reste à l’affût d’éventuelles acquisitions ou d’autres opportunités, même si l’entreprise surveille ses autres coûts de près. Si l’inflation se poursuit, les prix continueront à augmenter, prévient le producteur de café. Le groupe table néanmoins sur une croissance de chiffre d’affaires à deux chiffres pour l’ensemble de l’année.