4.500 nouveaux restaurants d’ici 2016
Selon le magazine Trends, Burger King souhaiterait disposer d’ici 2016 de 17.000 établissements à travers le monde, dont une partie en Belgique. Il y aurait dans notre pays du potentiel pour accueillir 230 restaurants fast-food, d’après une estimation approximative basée sur la part de marché de la chaîne aux Etats-Unis. Fin 2011 Burger King comptait 12.512 restaurants, dont environ 60% en Amérique du Nord. Le marché intérieur américain avec les 4.000 ouvertures prévues dans les 5 années à venir représente la plus grande partie de l’expansion.
Au Brésil la chaîne projette également quelques centaines de restaurants supplémentaires, mais étant donné que ceux-ci font partie d’une entreprise séparée, ils n’interviennent pas dans l’objectif des 4.500 nouveaux Burger King. En Europe occidentale Burger King est présent principalement en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni.
Retour en bourse
Cette semaine Burger King annonçait son retour à la bourse de New York, quittée en 2010 après son rachat par le fonds d’investissements 3G Capital. Le fonds américain a racheté la chaîne en octobre 2010 pour un montant de 3,5 milliards de dollars, mais à présent l’investisseur britannique Justice a repris 29% du capital du géant du hamburger, après quoi il fusionnera avec la chaîne de fast-food et entrera en bourse.
Le géant du fast-food ne se porte pourtant pas si bien sur son marché intérieur américain. Ces dernières années il a perdu en part de marché au profit du numéro 1 McDonald’s et récemment son concurrent Wendy’s l’a détrôné de sa deuxième place. Nullement étonnant donc que la chaîne cherche son salut sur d’autres continents.
Traduit par Marie-Noëlle Masure