Un projet né d’un besoin de diversité
Bees Coop (en toutes lettres ‘Brussels Ecological, Economic and Social Cooperative’), un projet porté par les citoyens bruxellois, est né d’un « besoin collectif de diversité par rapport à l’offre actuelle des supermarchés et parce que nous en avions assez des produits insipides et sur-emballés des supermarchés », explique les initiateurs.
Le supermarché coopératif, qui s’installera dans une ancienne boulangerie à la rue Van Hove à Schaerbeek, est la suite logique d’un projet de quartier lancé il y a deux ans déjà, dans le cadre duquel 300 ménages bruxellois achètent collectivement des aliments bio. Les initiateurs se sont inspirés de la ‘Park Slope Food Coop’ à Brooklyn et de ‘La Louve’ à Paris. Le coût du projet est estimé à 200.000 euros, somme que les initiateurs espèrent collecter via crowdfunding.
L’ASBL, fondée en septembre 2014, compte déjà 360 participants, dont 80 sont activement impliqués dans le développement du supermarché. Chaque participant est supposé travailler trois heures par semaines au sein du supermarché (caisse, facturation, logistique, …) : aussi Bees Coop se qualifie-t-il de ‘premier supermarché coopératif et participatif de Bruxelles’.
C’est cet élément ‘participatif’ qui constitue la grande différence avec Färm, qui il y a deux ans a ouvert le tout premier supermarché coopératif de Bruxelles à la place Sainte-Catherine. Et avec succès, car un deuxième point de vente a déjà vu le jour à Etterbeek et depuis le mois de juin le groupe n’accepte plus de nouveaux coopérants.