A Bruxelles les initiatives de commerces alimentaires à circuit court se multiplient : l’épicerie coopérative La Vivrière – PoiDs Gourmand ouvrira ses portes le 11 mars à Forest et le supermarché bio The Barn démarrera le 5 mai à Etterbeek.
PoiDs Gourmand à Forest
PoiDs Gourmand souhaite se distancier de l’offre commerciale des supermarchés et revenir à une alimentation durable et saine. Pour ce faire la coopérative collabore avec une trentaine de petits producteurs locaux.
Les produits sont vendus via internet. La livraison à domicile est gratuite pour les commandes à partir de 75 euros en Belgique et à partir de 125 euros en France.
En octobre 2016 les initiateurs ont décidé d’ouvrir en plus un magasin physique à la place Saint-Denis à Forest. Le magasin ouvrira ses portes le 11 mars. Afin de renforcer le lien avec les consommateurs, les producteurs seront régulièrement présents dans le point de vente.
The Barn à Etterbeek
Environ deux mois plus tard – le 5 mai – le supermarché bio The Barn fera ses débuts à la place Saint-Pierre à Etterbeek. Sur une surface de 400 m², le supermarché vendra essentiellement des produits locaux.
Outre l’allusion à l’agriculture, The Barn est l’abréviation de Bio, Accessible, Respectful et New. En collaborant en direct avec les producteurs, le supermarché bio est en mesure de proposer des produits alimentaires à prix avantageux, explique les initiateurs.
Les produits sont présentés en vrac, « car la meilleure qualité mérite d’être montrée et non pas emballée ». Dans un local adjacent les clients pourront participer à des workshops culinaires dans un premier temps, mais ensuite cet espace sera transformé en restaurant avec jardin.