Le ministère brésilien du travail souhaite inscrire Heineken sur une liste noire à la suite d’abus commis dans une entreprise de transport. Les deux plus grandes chaînes de supermarchés du pays cesseraient de travailler avec Heineken.
Exploitation par un transporteur local
L’affaire a été révélée à la suite d’une inspection du ministère du travail. L’entreprise de transport Sider faisait travailler ses chauffeurs plus que prévu par le contrat, ce qui les empêchait de respecter leurs temps de conduite et de repos. Ils étaient également contraints de dormir dans leur cabine car Sider n’avait pas prévu d’hébergement, rapporte la FD.
En conséquence, Carrefour et Pão de Açúcar, les deux plus grandes chaînes de supermarchés du Brésil, menacent de cesser de travailler avec Heineken. En effet, comme environ 70 autres grandes entreprises brésiliennes, elles ont décidé de ne pas coopérer avec les entreprises figurant sur la liste noire. Selon l’inspecteur Mauricio Krepsky Fagundes, du ministère brésilien du travail, ce cas est unique, car habituellement, les employeurs de sous-traitants frauduleux restent hors de portée.
Maria Clara Rodrigues, économiste qui a étudié la liste noire, ne sait pas exactement comment l’affaire évoluera : « Souvent, l’entreprise où la faute a été constatée finit par figurer sur la liste. Les entreprises qui risquent d’être inscrites sur la liste peuvent la contester juridiquement, et les grandes entreprises ont les moyens d’engager de bons avocats. »