Bonduelle souhaite céder ses divisions de salades emballées en France et en Allemagne. Le groupe est déjà en pourparlers avec deux acheteurs potentiels, suite à une forte baisse de la demande.
Baisse structurelle
Au début du mois, Bonduelle avait déjà admis que les volumes étaient sous pression et que les ventes de produits frais (salade en sachet et charcuterie) en particulier étaient en baisse. En France et en Allemagne, cependant, le déclin est structurel, selon le transformateur de fruits et légumes, en raison de la concurrence accrue des marques privées et exacerbée par l’inflation. L’entreprise réduit ses activités dans les deux pays, rapporte Just Food.
En France, la division « Bonduelle Frais France » réduit ses effectifs : le siège social sera restructuré et les activités sur le site de Saint-Mihiel seront abandonnées. Des négociations exclusives sont déjà en cours avec le producteur de salades Les Crudettes, pour l’acquisition de l’activité française de salades emballées. Des pourparlers sont également en cours en Allemagne avec le producteur de salades américain Taylor Farms en vue de la reprise des activités.
Priorité à d’autres activités
« Ces projets sont nécessaires pour préserver les emplois sur les sites du Groupe Bonduelle en France et en Europe. Ils permettront de se recentrer sur les autres activités de Bonduelle afin que le groupe puisse continuer à accélérer ses activités sur les marchés du traiteur frais, de la conserverie et du surgelé dans ces régions », a déclaré l’entreprise.
Le groupe est également en train de mettre en balance son activité salade en Amérique du Nord. Seule l’Italie a vu ses ventes de salades emballées augmenter au cours du dernier trimestre. Le nombre d’emplois concernés par les réorganisations n’a pas encore été révélé.