Durant son exercice 2016-2017 le fabricant de légumes français Bonduelle a dépassé pour la première fois le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe entend continuer sur cet élan durant l’exercice en cours.
Reprise de Ready Pac Foods
Le chiffre d’affaires total de Bonduelle pour l’exercice 2016-2017 s’est établi à 2,288 milliards d’euros, soit une croissance de 16,3% par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice opérationnel a augmenté de 4,6% à 108,3 millions d’euros et le bénéfice net a bondi de 11,4% à 59,8 millions d’euros.
En Europe le chiffre d’affaires est resté quasiment stable, mais hors Europe la croissance s’est élevée à 45,9%. Cette forte hausse s’explique en grande partie par la reprise en mars de l’américain Ready Pac Foods, la plus grande acquisition jamais réalisée par l’entreprise. Sur base comparable il est également question d’une croissance de 7,1%. La croissance du chiffre d’affaires comparable pour l’ensemble du groupe s’est établie à 2,7%.
La modeste croissance de 0,2% en Europe est attribuable aux bonnes performances du dernier trimestre (avec une croissance du chiffre d’affaires de 1,6%), car au début de l’exercice le chiffre d’affaires a baissé en raison de faibles récoltes.
L’exercice en cours sera marqué par l’intégration de Ready Pac Foods. Pour l’ensemble de l’année le groupe s’attend à une progression du chiffre d’affaires d’environ 3%.