Le distributeur français Carrefour a réalisé un bon premier trimestre, toutefois les résultats divergent selon les régions. La division belge a enregistré de meilleures résultats que l’ensemble de groupe.
Stabilité en France, croissance en Europe
Durant le premier trimestre de 2016 le chiffre d’affaires du groupe Carrefour a reculé de 4,3% à 20,05 milliards d’euros . Ce recul est dû aux effets de change et à la baisse du prix de l’essence, car sur base comparable (hors essence et effets calendaires) le chiffre d’affaires a progressé de +3,1% et de +3,8% à taux de change constants.
Sur le marché domestique français, les ventes sont restées stables, avec néanmoins un léger recul des hypermarchés. En France le distributeur accélère la conversion des quelque 600 magasins rachetés à Dia en enseigne Carrefour. Tous les autres pays européens affichent une croissance : en Espagne le chiffre d’affaires en comparable a progressé de +3,4% et en Italie de +4,5%. Bonnes performances également en Pologne et en Roumanie. En Belgique Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 1,06 milliard d’euros, soit une hausse de 1,2% (+1,0% en comparable.)
En Amérique latine les effets de change ont pesé sur les résultats, mais la croissance en comparable a atteint +13,5%. En Asie les ventes en comparable sont en baisse de 4,9%. La Chine reste un marché difficile pour Carrefour, bien que le distributeur y constate une amélioration.