(mis à jour) Le centre de distribution de Lidl à La Louvière, son plus grand entrepôt, est bloqué par une action externe du syndicat FGTB. Le syndicat socialiste réclame la réintégration d’un employé licencié.
« Le travail reprend »
Le travail était à l’arrêt au centre de distribution de La Louvière depuis 6 heures mercredi matin en raison d’une action de protestation du syndicat socialiste FGTB. En effet, lundi, un délégué du personnel y a été licencié avec effet immédiat pour « insubordination ». L’employé siégeait au conseil d’entreprise et était également candidat aux prochaines élections sociales.
Exigeant la réintégration immédiate de l’employé, le syndicat a déposé mardi un préavis de grève illimitée. « La balle est désormais dans le camp de la direction. Nous restons ouverts à la discussion. Le centre est à l’arrêt et je ne peux rien prédire actuellement quant aux conséquences sur la distribution », a déclaré Sabrina Lossignol de la FGTB à Belga.
Lidl confirme qu’au cours de la matinée, un certain nombre d’employés ont néanmoins pu entrer et que le travail dans le centre de distribution démarre. Isabelle Colbrandt, porte-parole, souligne qu’il s’agit d’une action externe : les collaborateurs de Lidl ne participent pas au blocage.
Autres moyens
Le centre de distribution de La Louvière emploie 279 personnes. L’entrepôt s’étend sur 117 000 m² et approvisionne les magasins des provinces du Hainaut, du Brabant wallon et de Bruxelles. Une grève nationale a déjà eu lieu chez Lidl fin décembre pour dénoncer la charge de travail élevée et le (non-)respect de la convention collective de travail. Chez Jumbo, le syndicat ACV Puls organise également une manifestation aujourd’hui, en raison de problèmes liés au versement des salaires.
Dans l’après-midi, un huissier est venu interrompre la grève : la FGTB a cédé face à la demande de mille euros par syndiqué participant au blocage. « Nous devrons donc trouver d’autres moyens pour exprimer clairement notre refus de la situation », a déclaré le syndicat, cité par la DH.