Blackstone et CVC Capital Partners ont l’intention de faire une offre conjointe sur la division margarines d’Unilever, à laquelle appartiennent notamment les marques Blue Band et Becel. On parle d’un montant de 6,7 milliards d’euros.
D’autres candidats sur le coup
Les deux principaux instigateurs de l’offre de Blackstone et CVC seraient Marc Bolland, ex-CEO de Marks & Spencer, et Harish Manwani, ancien administrateur d’Unilever. Tous deux travaillent actuellement chez Blackstone.
Les sociétés d’investissement CD&R et Bain Capital devraient également formuler une offre similaire sur la division Spreads d’Unilever. Les sociétés d’investissement Apollo Management et KKR seraient également intéressées, et Kraft Heinz tient probablement la situation à l’œil.
On sait depuis mars qu’Unilever veut se séparer de sa division margarines. Une conséquence directe à l’époque du rejet de l’offre de reprise par Kraft Heinz. La manœuvre avait suscité l’inquiétude d’un groupe d’actionnaires qui réclame en outre une augmentation des bénéfices à court terme. Unilever avait donc décidé de mettre les margarines à l’étalage, dont la faible croissance des années précédentes pèse sur la croissance globale de l’entreprise. Au premier trimestre, Unilever a enregistré une croissance autonome du chiffre d’affaires de 2,9 %. Sans les margarines, celle-ci aurait atteint 3,4 %.
Unilever espère finaliser la cession de cette division avant la fin de l’année. Cela pourra se faire par le biais d’une vente directe ou d’une scission, suite à laquelle la division disposerait de sa propre cotation en Bourse.