Bio-Planet élargit la part de produits bios belges dans ses magasins et lance quatre nouveaux produits végétaux à base de soja de culture locale : une primeur et une nouvelle étape dans la durabilisation de l’offre.
Culture locale
Colruyt Group entend poursuivre la durabilisation de ses marques maison et constate une demande croissante de produits bios, de substituts de viande et de sources de protéines locales. C’est pourquoi le groupe s’est lancé dans un projet précurseur de culture locale de soja : en 2018 Simon Colembie, agriculteur, a semé un hectare de soja. Résultat : une récolte de 2,5 tonnes de fèves de soja, que le fabricant La Vie Est belle a transformé en deux burgers et deux tartinables à base de soja, qui depuis deux mois sont disponibles chez Bio-Planet sous la marque Boni Selection Bio.
Les nouveaux produits sont 100% végétaux, affichent le Nutri-Score A et surprennent par la combinaison de goûts aux algues et au sésame. Ces nouveaux burgers ont la particularité de contenir des fèves de soja dans leur entièreté, contrairement à d’autres burgers de soja déjà disponibles sur le marché. Ceci contribue au croquant du burger et permet surtout de faire prendre conscience au consommateur qu’il s’agit d’un produit de soja à part entière. Le soja comme ingrédient est parfois controversé, mais il est bel et bien une source supérieure de protéines végétales, de graisses insaturées, de fer et de vitamine B. Grâce à cette culture locale, l’approvisionnement dépendra moins de l’importation depuis le Canada, la France, l’Italie et l’Europe de l’Est.
Croissance du bio
La vente des nouveaux burgers et tartinables s’annonce prometteuse : 2000 clients en ont déjà acheté, le nombre d’achats répétés est considérable et le burger aux algues semble être la référence la plus populaire. A partir de 2020 l’un des deux burgers au soja sera également en vente dans les magasins Colruyt et les deux tartinables chez OKay. L’an dernier les ventes de substituts de viande ont augmenté de 3% dans toutes les enseignes du groupe. Ces trois derniers mois il a même été question d’une croissance de 7%. Chez Bio-Planet la moitié des clients achètent des alternatives à la viande, contre 15% dans les autres enseignes.
Le bio aussi connaît une forte progression chez Colruyt Group, notamment grâce à l’élargissement de l’assortiment Boni Selection Bio, qui compte 290 références et grâce à l’expansion de Bio-Planet. Le 19 juin l’enseigne ouvrira son 30ème magasin à Liège, précise le responsable Jo Ghilain, et le numéro 31 est prévu pour l’automne prochain à Corbais dans le Brabant wallon. A terme l’enseigne voit un potentiel d’une cinquantaine de magasins, à raison de deux à trois ouvertures par an. Dans chaque Bio-Planet un tiers de l’assortiment est belge et un quart local, ce qui concrètement signifie qu’environ 1.500 produits proviennent de producteurs dans un rayon de maximum 25 kilomètres autour du magasin.