La chaîne bio française a ouvert son deuxième point de vente belge le 3 décembre dernier. L’enseigne compte sur l’accessibilité et la lisibilité de ses magasins pour séduire un large public de clients citadins.
Pragmatisme
Le nouveau point de vente de Bio C’Bon est situé sur la chaussée d’Alsemberg à Uccle, une rue commerçante animée où les automobilistes roulent au pas à l’affût d’une place de parking et où les shoppers arpentent joyeusement les étroits trottoirs. Toute cette agitation s’évanouit pourtant dès que vous franchissez le seuil du magasin : vous plongez alors dans un décor sobre et moderne, baignant dans une ambiance accueillante et décontractée.
Le premier magasin, installé à Saint-Gilles, a une superficie de près de 400 m². Le point de vente ucclois s’étend sur environ 350 m². La chaîne opte résolument pour des magasins urbains pour des raisons d’accessibilité et de visibilité. « Nous voulons démocratiser les produits bio et misons pour cela sur un concept de magasin accessible et lisible », explique la directrice Mahaut de Lesquen.
Pourquoi avoir précisément choisi ces deux emplacements ? « Nous avons prospecté plusieurs quartiers et ces deux opportunités se sont présentées. Nous sommes plutôt de nature pragmatique ; les plans d’affaires sont faits pour les banques. Cela fait deux ans que je travaille pour Bio C’Bon et jamais je n’aurais pensé que nous ouvririons deux magasins aussi rapidement. » La chaîne a encore plusieurs projets dans ses cartons, mais il est encore trop tôt pour en parler.
Image moderne
Comment Bio C’Bon veut-elle se démarquer ? « Je dirais que notre image est plus moderne et plus accessible que celle des magasins bio traditionnels. Nous souhaitons aussi attirer des clients qui ne consomment pas forcément des produits bio de manière régulière. Les autres enseignes ciblent avant tout les véritables adeptes du bio. Notre intention n’est pas nécessairement de les débaucher. Si nous chassons sur les plates-bandes de quelqu’un, ce serait plutôt celles des supermarchés. Quoi qu’il en soit, il y a de la place pour tout le monde sur le marché en pleine expansion du bio. Nous remarquons aux réactions du voisinage qu’il existe un réel potentiel. »
L’accessibilité de Bio C’Bon se traduit également dans les prix. Non que l’enseigne mérite l’étiquette de discounter, mais force est de constater que les prix des produits biologiques sont en règle générale moins élevés en France que chez nous. Le marché hexagonal est en effet plus vaste, et aussi un peu mieux structuré. Pour certaines catégories, comme les fruits et légumes, l’offre commercialisée en Belgique est tout bonnement trop limitée. Bio C’Bon ne pratique pas non plus de promotions choc. Chaque mercredi, le magasin propose par contre un panier de légumes accompagné de fiches-recettes au prix de dix euros ainsi qu’un panier de fruits à cinq euros, deux offres qui remportent un vif succès.
Bio C’Bon souhaite s’intégrer dans le quartier et participe par exemple à l’action annuelle Bruxelles Champêtre. Des animations ont régulièrement lieu au magasin, qui organise même des séances de yoga.
Jeunes recrues
Le magasin de Saint-Gilles emploie huit personnes, celui d’Uccle sept. « Nous privilégions les jeunes travailleurs dynamiques qui correspondent le mieux à l’image moderne de la chaîne et qui apprennent vite. L’avantage d’une entreprise en pleine croissance comme Bio C’Bon, c’est qu’elle favorise aussi le développement individuel. » Afin de garantir l’homogénéité du concept, la chaîne opte pour des filiales propres plutôt que pour la franchise.
Mahaut est elle-même issue du secteur alimentaire et horeca. « J’ai toujours eu une âme d’entrepreneuse et l’alimentaire est un secteur qui m’attire. J’ai par exemple conduit un food truck de crêpes, mais j’ai aussi travaillé dans l’immobilier. C’est le hasard qui m’a fait rencontrer le fondateur de Bio C’Bon, un homme passionné qui donne volontiers leur chance aux jeunes. Ce job me permet de concilier mes différents centres d’intérêt. La gestion d’un magasin alimentaire et les contacts quotidiens avec les clients et les membres de mon équipe me plaisent énormément. Mais j’aime aussi essayer de dénicher de nouveaux emplacements. Pas étonnant pour quelqu’un qui adore jouer au Monopoly ! »
Service au comptoir
Le blanc, le vert et le gris donnent le ton dans le magasin lumineux et aéré aménagé par Plan ID à Uccle. Près de l’entrée se trouve le rayon des fruits et légumes de saison. Bio C’Bon a à cœur de proposer une offre élargie de produits d’origine belge, ce qui s’avère malheureusement parfois encore difficile. Le comptoir de service garni de produits traiteur (charcuterie, fromage, préparations…) occupe une place centrale dans le magasin. Les clients trouvent ici quelqu’un à qui parler, un contact qu’ils apprécient.
Les vastes meubles frigorifiques muraux remplis de produits de commodité réfrigérés ont une allure des plus contemporaines. Une grande place est accordée aux produits en vrac : plus d’une centaine de références, parmi lesquelles fruits secs, céréales, mais aussi thé. Le pain est vendu en libre-service, dans des meubles muraux atypiques. L’assortiment comprend également des aliments pour bébé, des aliments diététiques, ainsi que du non-food (entretien, hygiène…). À l’arrière du magasin se trouve un espace réservé au bien-être et à la santé, où les clients peuvent se faire conseiller en toute discrétion. Un petit jardin de ville apporte une agréable touche de verdure.
À propos de Bio C’Bon
La chaîne française Bio C’Bon a vu le jour en 2008 et compte actuellement une centaine de magasins en France, en Italie, en Espagne, en Suisse et, depuis 2016, en Belgique. La mission de l’entreprise : rendre le bio accessible à tous. Elle mise pour ce faire sur des magasins citadins, proches des clients, offrant des prix abordables et des conseils personnalisés. Bio C’Bon s’adresse aussi bien aux connaisseurs qu’aux personnes pour qui le bio est encore un monde nouveau et inconnu.
L’assortiment est aussi complet que dans un supermarché : fruits et légumes de saison, produits en vrac, épicerie salée et sucrée, pain frais, fromage et charcuterie, bière et vin, et même de la confiserie. La chaîne propose en outre des services originaux, comme un coin de lecture agrémenté de vieux magazines, ou la possibilité de faire soigner vos plantes vertes par Bio C’Bon en été lorsque vous partez en vacances.