BelgoMarkt, qui se veut le tout premier supermarché vendant uniquement des produits belges, a élu domicile dans le quartier de Matonge à Bruxelles. Les initiateurs du projet espèrent pouvoir ouvrir dans deux mois.
« Ici pas de bananes ou de riz »
Un supermarché proposant uniquement des produits belges, voilà l’idée de BelgoMarkt. Le magasin aurait déjà dû ouvrir ses portes fin novembre, mais la recherche d’un lieu d’implantation approprié s’est avérée plus difficile que prévu. Finalement les initiateurs ont opté pour une surface dans le quartier de Matonge à Ixelles.
Les trois fondateurs préparent le projet depuis deux ans et deux d’entre eux s’y sont même consacrés à temps plein ces six derniers mois. « Ces derniers mois nous avons visité plus de 100 producteurs en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles », explique Mélanie Mikiels, cofondatrice du supermarché.
BelgoMarkt sera synonyme d’artisanal et de belge. « Nos produits sont soit fabriqués en Belgique, comme le fromage par exemple, soit transformés ici, comme notre café. Bien entendu les grains de café n’ont pas été cultivés chez nous, mais la torréfaction et la transformation ont eu lieu ici. Nous voulons que nos clients puissent faire 95% de leurs courses chez nous. Mais pour les bananes ou le riz ils devront se rendre dans un autre magasin. »
Si les travaux de rénovation se déroulent selon le planning, BelgoMarkt espère être opérationnel dans deux mois.