Une TVA de 0 % sur les légumes et les fruits, voilà ce que propose Groen pour rendre l’alimentation saine abordable pour un plus grand nombre de Belges. La proposition se cadre dans le futur plan nutritionnel du gouvernement.
54 euros d’économies par an
Cette année, le ministre Vandenbroucke veut proposer un plan nutritionnel, avec lequel le gouvernement fédéral veut encourager les Belges à manger plus sainement. Groen, Les Verts flamands, veulent y contribuer en proposant de réduire le taux de TVA sur les fruits et légumes de 6 % à 0 %. En moyenne, les familles belges dépenseraient ainsi 54 euros de moins par an.
Les ménages belges dépensent environ 950 euros par an en fruits et légumes frais, a calculé la parlementaire fédérale Barbara Creemers (Groen). Comme les fruits et légumes sont devenus 5,8 % plus chers cette année en raison de l’inflation, ces aliments frais deviennent trop chers pour que de nombreuses personnes puissent en manger tous les jours. « En supprimant la TVA sur les fruits et légumes, nous rendons une alimentation variée beaucoup plus accessible à tous, y compris aux personnes ayant un petit portefeuille, » dit-elle à Belga.
Environ la moitié des adultes belges sont en surpoids et ce phénomène est souvent lié à la pauvreté. « Varier son régime alimentaire en y incluant des fruits et légumes en suffisance constitue un poste onéreux pour de nombreux ménages, » déclare Creemers. Groen proposera donc le tarif zéro lors des discussions avec Vandenbroucke. Auparavant, le ministre Van Peteghem avait également avancé cette idée dans son projet de réforme fiscale pour la Belgique.