Deux marques ayant une mission se sont trouvées : Ben & Jerry’s achètera désormais son cacao de manière équitable via la plateforme de Tony’s Chocolonely. Les deux entreprises lancent également plusieurs nouveaux produits ensemble.
Chocolat sans esclave
Une entreprise utilise la crème glacée pour changer le monde, l’autre utilise le chocolat pour le faire : une collaboration ne pouvait que se produire. Et en effet, à l’instar d’Albert Heijn et d’Aldi, Ben & Jerry’s a rejoint Tony’s Open Chain, l’initiative par laquelle Tony’s Chocolonely aide les autres chocolatiers à rendre leurs chaînes d’approvisionnement durables, transparentes et équitables.
Tony’s veut faire du chocolat sans esclave la norme. Pour y parvenir, l’entreprise de chocolat équitable établit des relations directes et à long terme avec les producteurs de cacao du Ghana et de la Côte d’Ivoire : ils reçoivent un prix plus élevé et un soutien supplémentaire. Après tout, il y a trop d’abus dans le secteur du cacao, comme l’esclavage moderne, le travail illégal des enfants et la déforestation.
Visibilité internationale
Cette année, Ben & Jerry’s commencera à convertir tout le cacao contenu dans ses mélanges de crème glacée en cacao traçable, obtenu par le biais de Tony’s Open Chain. La marque de crème glacée versait déjà aux producteurs de cacao une prime de commerce équitable, complétée par une somme permettant d’atteindre un salaire viable, mais ce partenariat va plus loin. Désormais, l’entreprise sait exactement de quelles coopératives de cacao proviennent les fèves de cacao achetées et paie une prime supplémentaire pour soutenir les agriculteurs.
Pour Tony’s Chocolonely, le partenariat signifie non seulement des volumes de cacao supplémentaires, mais aussi une plus grande visibilité internationale.
Love A-Fair
Les deux entreprises célèbrent leur amour avec le lancement de quatre nouveaux produits ‘Love A-Fair’. Ben & Jerry’s lancera début octobre une nouvelle saveur comprenant la variante la plus populaire de Tony’s Chocolonely : lait caramel sel de mer. Cette saveur sera également disponible dans une version végétalienne.
Pour sa part, Tony’s Chocolonely lancera deux nouvelles barres Love A-Fair, inspirées de deux saveurs célèbres de Ben & Jerry’s : le brownie au lait noir (inspiré de la crème glacée Chocolate Fudge Brownie) et le cheesecake aux fraises blanches (inspiré de la crème glacée Strawberry Cheese). Ces barres n’apparaîtront pas dans les magasins avant début 2023.