« La coopérative se maintient »
Le chiffre d’affaires record renvoie néanmoins une image déformée des prestations de la coopérative de maraîchers. Ainsi, la fixation du prix de différents produits était médiocre et l’interdiction d’importation imposée par la Russie a fortement pesé sur la vente de certains fruits et légumes. A cause des températures élevées de ces derniers mois, quelques produits hivernaux ne se vendent pas trop bien.
Selon BelOrta, le chiffre d’affaires record signifie néanmoins que ‘la coopérative se maintient après des années de fusion et que les maraîchers voient les avantages dans le fait de se rendre au marché ensemble. Le modèle coopératif est plus moderne que jamais et finement organisé pour être suivi attentivement et pour répondre rapidement aux exigences d’un marché volatil et difficile », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Dans le cadre de ‘De Warmste Week’ de Music For Life, les cultivateurs de BelOrta ont d’ailleurs décidé d’offrir ensemble 4.000 euros à Bednet, une asbl qui aide les enfants souffrant de maladies chroniques à suivre des cours via une webcam.