Belgomarkt, le supermarché qui ne vend que des produits 100% belges, a ouvert ses portes cette semaine à Bruxelles. L’ouverture a provoqué une véritable ruée, si bien qu’après une journée seulement le magasin a dû fermer ses portes pour rupture de stock.
« Chaque jour un peu mieux »
Vu l’énorme affluence, très vite le stock a été épuisé et il a donc été décidé de fermer le magasin jeudi matin, un jour après son ouverture, afin de permettre aux employés de réapprovisionner les rayons.
« A partir de maintenant les choses devraient se dérouler de mieux en mieux chaque jour », explique Dalilah Boudoudah de Belgomarkt dans le journal De Standaard. « Nous nous ne attendions pas à un tel succès. Cela signifie donc que les gens croient qu’ils peuvent avoir un impact sur leur empreinte écologique. Cela nous réjouit. »
Marges peu élevées pour faire face à la concurrence
Outre l’offre purement belge, les prix bas contribuent également au succès du concept. Pour ce faire Belgomarkt se contente de marges peu élevées, afin de pouvoir concurrencer les grandes chaînes. « Les producteurs obtiennent un meilleur prix qu’ailleurs », assure Boudoudah. « Il le faut, car avec nos achats nous n’avons pas la puissance d’un supermarché. C’est pourquoi nous nous contentons de marges peu élevées. »
Chez Belgomarkt le client ne trouvera pas tous les produits qu’il peut trouver dans un supermarché traditionnel. Pour les produits plus exotiques par exemple il devra se rendre dans les chaînes concurrentes. Mais Belgomarkt tend à pouvoir répondre à 90% de la liste de courses de ses clients.