(mise à jour) Un spectacle de plus en plus familier dans les supermarchés : des rayons vides et béants, avec en dessous une annonce d’excuses. C’est aujourd’hui le cas pour des produits Nivea et Colgate-Palmolive chez Delhaize, mais encore de nombreux autres produits manquent.
« Temporairement indisponible »
De nombreux produits manquent dans les rayons de Delhaize, souvent en raison de négociations de prix difficiles avec les fournisseurs. Entre autres, dans un supermarché Delhaize à Anderlecht, les visiteurs rencontrent l’avis familier. « Delhaize veut offrir ses produits à ses clients à des prix compétitifs à tout moment. En raison de négociations difficiles avec le fournisseur, plusieurs produits sont temporairement indisponibles. »
Les tensions ne sont pas surprenantes, puisque le chef d’Ahold Delhaize, Frans Muller, vient d’infliger un nouveau camouflet aux fabricants. Le PDG affirme que le groupe de supermarchés n’a jamais eu autant de travail avec les négociations avec les fournisseurs que cette année. « Nous n’acceptons pas toutes les augmentations de taux, » a déclaré Muller, et cela se voit déjà.
Problèmes d’approvisionnement
La situation va sans doute s’aggraver : Muller s’attend à ce que les négociations annuelles soient à nouveau difficiles et estime que les fournisseurs eux-mêmes devraient apporter une contribution plus importante. « Si un fournisseur de marque demande une augmentation de 15 % de son tarif et que nous constatons que les matières premières sont devenues beaucoup moins chères, nous refusons. »
Bien que d’autres éléments entrent également en ligne de compte. Un exploitant indépendant signale « beaucoup de problèmes d’approvisionnement » au cours des dernières semaines, non seulement en raison des conflits commerciaux, mais aussi pour des raisons logistiques. Les jours fériés et les week-ends prolongés de ces dernières semaines ont entraîné des difficultés de livraison, tout comme la journée de grève nationale du mercredi 9 novembre.