(Mise à jour) Barry Callebaut a découvert des salmonelles dans sa chocolaterie de Wieze. Par précaution, la production est arrêtée. D’autres chocolateries arrêtent également leur production.
Les lignes de production seront désinfectées
Lundi dernier 27, Barry Callebaut a découvert des salmonelles dans des produits provenant de l’usine de Wieze – la plus grande chocolaterie du monde. La source de la contamination a été rapidement trouvée : la lécithine, un émulsifiant utilisé dans toute la production de chocolat.
Le fabricant a immédiatement informé l’agence alimentaire FAVV et, par précaution, a arrêté la production. Tous les produits fabriqués depuis le test ont été bloqués. La société a également demandé à ses clients de bloquer tous les produits qui ont pu être expédiés. Toutes les lignes de production de chocolat seront nettoyées et désinfectées avant la reprise de la production.
Clients également concernés
Il n’y a probablement pas de produits contaminés dans les magasins. La contamination touche d’autres usines, car Barry Callebaut est un acteur interentreprises qui fournit du chocolat à des dizaines de producteurs de chocolat en Belgique.
C’est pourquoi Neuhaus, The Belgian Chocolate Group, Guylian et Mondelez (Côte d’Or), entre autres, arrêtent tout ou partie de leur production par précaution, selon De Tijd. S’il s’avère qu’ils ont effectivement reçu des produits contaminés, ils devront fermer leurs portes pendant quelques semaines pour désinfecter les lignes de production. Le timing est une bénédiction déguisée : l’été est une période calme pour le secteur du chocolat.
Communication de crise
Au début de l’année, une épidémie de salmonellose s’est également déclarée dans une autre grande chocolaterie belge. L’unité de production de Ferrero à Arlon a dû fermer au début du mois d’avril après une épidémie européenne de salmonelle liée aux œufs Kinder Surprise. Le fabricant a ensuite été très critiqué pour sa mauvaise communication de crise : l’AFSCA n’a été informée que tardivement.
Entre-temps, l’usine d’Arlon a été complètement désinfectée et a reçu l’autorisation de redémarrer. Cela pourrait se produire dans les jours ou les semaines à venir.