L’usine Barry Callebaut de Wieze pourra redémarrer début août. Le nettoyage après la contamination par la salmonelle se déroule bien, selon l’entreprise.
Démarrage par phases
« Aujourd’hui, nous pouvons annoncer que le nettoyage du chocolat et le nettoyage de nos installations se déroulent bien, » a déclaré Korneel Warlop, porte-parole de Barry Callebaut, à VRT Nws. Les premières lignes de la chocolaterie pourront redémarrer au début du mois d’août.
« Il s’agit d’un démarrage progressif, » explique Warlop. « Chaque semaine, plus de lignes et donc plus de capacité de production seront opérationnelles. Nous prévoyons que ce processus prendra plusieurs semaines avant que nous puissions à nouveau utiliser la pleine capacité de notre usine à Wieze. »
Pas dans les magasins
L’usine, qui fournit du chocolat à des producteurs de toute l’Europe, est fermée depuis la fin du mois de juin après la découverte d’une contamination à la salmonelle. Entre-temps, des recherches menées par Barry Callebaut montreraient qu’aucun produit contaminé n’a encore atteint l’approvisionnement alimentaire, ni en Belgique ni à l’étranger.
Cependant, plusieurs producteurs de chocolat et de pralines, dont Neuhaus, ont dû arrêter leur propre production parce qu’ils avaient reçu du chocolat potentiellement contaminé. Au total, 73 entreprises ont reçu du chocolat provenant du lot de production contaminé.