Durant l’année écoulée le géant suisse du chocolat Barry Callebaut a vendu 4,4% de chocolat en plus : « une performance nettement supérieure à celle du marché », aux dires du groupe. En outre le groupe annonce le départ de son directeur financier.
Baisse du prix du cacao, hausse de la demande
La demande de chocolat est à nouveau en hausse : Barry Callebaut, le plus grand fabricant de chocolat au monde, a vu progresser son volume vendu de 9,2% durant la période de juin à août. De de février à mai il était également question d’une croissance du volume de 5,5%. La demande de chocolat a fortement augmenté aux Etats-Unis, tout comme au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. L’Europe affiche un léger retard, mais comme le souligne le CEO Antoine de Saint-Affrique, « l’accélération sur le marché du chocolat est largement soutenue. » Et ce grâce à la forte baisse du prix du cacao, qui l’an dernier a chuté de près d’un quart (-23%).
Barry Callebaut a clôturé son exercice décalé avec un chiffre d’affaire de 6,80 milliards de francs suisses (5,87 millions d’euros), soit une croissance de 1,9%. Le bénéfice net a grimpé de 38,8% à 302,9 millions de francs suisses (261,5 millions d’euros).
Nouveau CFO de chez Philips
En marge des résultats annuels, le géant du chocolat a annoncé le départ de son directeur financier Victor Bailli, qui après onze ans de bons et loyers services prendra sa retraite au printemps prochain.
Le 1er mars 2018 Bailli sera remplacé par le Hollandais Remco Steenbergen, qui au mois de janvier quittera Philips, où il a travaillé durant vingt ans. Depuis 2015 Steenbergen y était directeur financier de la division HealthTech Businesses, Innovation & Group Functions.