La contamination à la salmonelle chez Barry Callebaut a des conséquences majeures : non seulement 30 camions remplis de chocolat provenant de l’usine seront détruits, mais 73 autres entreprises ont également reçu du chocolat potentiellement contaminé.
Des camions pleins de chocolat
Au début de la semaine dernière, une contamination à la salmonelle a été découverte dans l’usine Barry Callebaut de Wieze, en Flandre orientale. La plus grande chocolaterie du monde s’est donc mise en confinement et va désinfecter toutes les lignes. Les tonnes de chocolat qui se trouvent encore dans l’usine seront détruites. Un porte-parole du fabricant de chocolat a déclaré à Belga qu’une « trentaine de camions » sont prévus pour transporter le chocolat jusqu’au centre de traitement des déchets.
Cependant, une grande partie du chocolat a déjà trouvé son chemin vers d’autres entreprises qui transforment la matière première en pralines et en barres. Au total, 73 entreprises seraient touchées. Déjà avant le week-end, Neuhaus, The Belgian Chocolate Group, Guylian et Mondelez (Côte d’Or) ont arrêté la production par précaution. Ils doivent maintenant vérifier si leurs livraisons sont également contaminées par des salmonelles.
Neuhaus doit désinfecter
Cela semble déjà être le cas chez Neuhaus : le producteur de pralines doit envoyer 80 tonnes de chocolat au traitement des déchets. L’usine sera fermée pendant deux à quatre semaines pour tout désinfecter. « Une bonne partie du chocolat potentiellement contaminé avait déjà été utilisée dans nos usines, » déclare le PDG Ignace Van Doorselaere à La Dernière Heure. « Nous avons dû isoler et détruire toute la production et le stock concerné, mais aussi fermer notre usine. »
Van Doorselaere estime que l’entreprise a été prévenue trop tard. Heureusement, Neuhaus dispose encore de trois à quatre semaines de stock, ce qui, selon Barry Callebaut, est le cas pour la plupart de ses clients. Le fournisseur de chocolat affirme qu’il n’aurait pas pu communiquer plus vite.